Qu’est-ce qu’une Arduino ?

Arduino

27 fév Qu’est-ce qu’une Arduino ?

Arduino est une carte programmable, sous plate-forme open source,  basée sur un microcontrôleur simple, et un environnement de développement pour l’écriture de logiciels.

L’Arduino peut être utilisé pour développer des objets interactifs, ayant en  entrées une série d’interrupteurs ou des capteurs, et de contrôler une variété de lumières, des moteurs, et d’autres sorties physiques.

Les projets Arduino peuvent être autonome, ou ils peuvent être utilisés avec le logiciel s’exécutant sur votre ordinateur.

Les cartes Arduino peuvent être assemblés à la main ou acheté pré-monté. Le typon étant disponible gratuitement.

Pourquoi Arduino?

Il existe de nombreux autres micro-contrôleurs et des plateformes micro-contrôleur disponibles et ayant un rôle similaire.  Mais Arduino a l’avantage d’être très simple à utiliser et à programmer :

*  Économique – les carres d’Arduino sont relativement peu coûteuses par rapport aux autres plates-formes de micro-contrôleur.  La version la moins chère du module Arduino peut être assemblé à la main, et même le pré-assemblés a un coût inférieur à 25€

* Multiplateforme-forme – Le logiciel Arduino fonctionne sur Windows, Macintosh OSX, et Linux. Alors que la plupart des systèmes micro-contrôleur sont limités à Windows.

* Simple, environnement de programmation claire – L’environnement de programmation Arduino est facile à utiliser pour les débutants, mais suffisamment souple pour les utilisateurs avancés de profiter.

*  Un logiciel Open source et extensible

* Un matériel Open source et extensible – L’Arduino est basé sur un Atmel ATMEGA8 ou un ATMEGA168 micro-contrôleurs. Les plans pour les modules sont publiés sous une licence Creative Commons, les concepteurs de circuits expérimentés peuvent faire leur propre version du module, en l’étendant et en l’améliorant. Même les utilisateurs relativement inexpérimentés peuvent construire la version maquette du module afin de comprendre comment il fonctionne et économiser de l’argent.

Comment utiliser Arduino ?

Voir le guide de démarrage obtenir .

Cette page est une traduction et une adaptation en français d’une des pages de la rubrique Getting Started du site officiel Arduino en anglais, page sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0.

Be Sociable, Share!
Tags:
2 Comments
  • Cédric
    Posted at 10:49h, 28 février Répondre

    Euh… c’est un copier coller de Google Translation ? Y’a des phrases où on comprend pas tout.
    En tout cas, à force d’en entendre parler, va falloir que je m’achète une de ces cartes pour m’amuser un peu :p

    • Benchi
      Posted at 10:55h, 28 février Répondre

      Effectivement c’est un copier/coller de google translation ;)
      Ce blog me sert de boc note.
      Et n’étant pas anglophone pour un centime, j’ai traduit la source pour ensuite me l’écrire à ma sauce et avec ma compréhension du sujet.

      Sinon mon objectif étant d’utiliser l’arduino avec un module XBee et un plugin Homeseer ZigBee ;)

Post A Comment