AS3 : Five3D

19 nov AS3 : Five3D

Five3D est une classe ActionScript très facile d’utilisation.
Five3D permet de manipuler des objets vectoriel en 3D.
Voici quelques explications sur son utilisation…


Nous allons en premier déclarer la scéne où nos objets vont pouvoir se déplacer.

// la classe Scene3D va contenir l'ensemble des éléments 3D
scene = new Scene3D();
scene.x = 375;
scene.y = 200;
addChild( scene );
 
// Sprite3D est une version 3D de la classe standard Sprite
container = new Sprite3D();
scene.addChild( container );

Lorsque vous déplacer un objet SpriteD parent, les objets enfant vont se déplacer et tourner avec.
En créant un conteneur Sprite3D (conainer), nous pourrons contrôler plusieurs enfants en même temps.

DynamicText3D est indentique à la classe TextField. A la différence que les polices utilisées sont des fichiers ActionScript…

var txt1:DynamicText3D = new DynamicText3D( HelveticaBold );
txt1.size = 30;
txt1.color = 0xD34328;
txt1.text = "Premier essai"
container.addChild( txt1 );

var txt2:DynamicText3D = new DynamicText3D( HelveticaBold );
txt2.size = 30;
txt2.color = 0xD34328;
txt2.text = "Five3D"
container.addChild( txt2 );

Il suffit maintenant d’ajouter un écouteur sur ENTER_FRAME et sur MOUSE_MOVE pour faire évoluer notre texte.

private function handleMouseMove( event:MouseEvent ): void
{ 
   if ( event.stageX > 0 && event.stageX < 750 && event.stageY > 0 && event.stageY < 400 )
   {
      targetRotationX = ( event.stageX - stage.width / 2 ) / 7;
      targetRotationY = -( event.stageY - stage.height / 2 ) / 7;
   }
}

private function handleEnterFrame( event:Event ): void
{
   var moveSpeed:Number = 8;
   container.rotationY -= ( container.rotationY - targetRotationX ) / moveSpeed;
   container.rotationX -= ( container.rotationX - targetRotationY ) / moveSpeed;
} 

Démonstration Five3D

Télécharger la démonstration de Five3D

Five3D (421)
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